Malonie Yseline

+32(0) 479 58 17 78
Prendre rendez-vous
Psychologie

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

Un psychologue clinicien est un professionnel formé dans la thérapie et l’accompagnement d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de couples et/ou de familles, etc.

Le psychologue offre un espace d’écoute, d’empathie et de non-jugement à toute personne ayant le souhait d’entamer une psychothérapie. Le psychologue s’emploie avec la personne, dans une relation de confiance, à explorer les questionnements, à dégager des pistes de réflexion autour de différentes thématiques : mal-être, stress, anxiété, difficultés relationnelles, évènements de vie difficile, dépression, deuil, gestion émotionnelle, traumatismes, addictions, etc. Il détermine, avec la personne, les objectifs à la thérapie et les moyens d’y parvenir.

En fonction de sa formation, le psychologue peut être amené à proposer différents outils et médias bien que la parole reste la base du processus thérapeutique.

Le psychologue n’est pas un médecin, à la différence donc du psychiatre, il ne prescrira aucun médicament. En revanche, il est soumis à un code déontologique dont le secret professionnel fait partie, permettant ainsi cet espace sécuritaire de parole.

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien

Le titre de psychologue est protégé par la loi. La commission des psychologues tient la liste officielle des psychologues de Belgique et peut renseigner toute personne désireuse de savoir si un psychologue y est inscrit et reconnait donc le code de déontologie des psychologues. (www.compsy.be)

Patient sous hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un ensemble de techniques permettant d’induire à quelqu’un ou d’entrer soi-même en état de transe. La transe est en réalité un état dans lequel on entre plusieurs fois par jour de façon inconsciente. Les phénomènes de transes ordinaires sont présents dans toutes les situations où l’esprit, l’imaginaire s’échappe ailleurs et où l’on perd la notion du lieu et du temps. Le temps est alors modifié, pouvant paraître plus long ou plus court selon l’activité.

L’état de conscience hypnotique rétrécit la perception du monde extérieur et amplifie celle du monde intérieur (les émotions, l’imaginaire…). Ainsi, l’hypnose permet d’apprendre à communiquer avec soi, à mobiliser des ressources et des capacités inconscientes.

A propos de moi…

Diplômée d’un master en psychologie clinique, j’ai à cœur de pouvoir accompagner les adolescents, les adultes et les couples dans leur parcours de vie, dans leurs difficultés ou dans leurs questionnements. Chaque personne étant ce qu’elle est et chaque situation étant différente, j’ai le souhait de pouvoir proposer différentes approches et différents outils lors de mes consultations. Ainsi, je suis formée à la « thérapie brève et à l’hypnose ericksonienne » et actuellement en cours de formation en « psychothérapie systémique ». Je dispose également d’outils comme le PDMY (dérivé de l’EMDR « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ») et de la thérapie des schémas.

Les thématiques avec lesquelles je travaille sont les suivantes : estime de soi, difficultés relationnelles, gestion du stress/anxiété et des émotions, évènements de vie difficile (deuil, séparation, maladie), dépression, dépendance à une substance.