Laurent Toubeau
Je suis podologue depuis 2014. La raison pour laquelle je me suis lancé dans ce métier est simple. J’aime travailler dans l’univers qui touche au sport et dans un domaine où on se sent utile pour les personnes.
Savoir qu’une personne se sent mieux après un soin. Ou a repris le sport suite aux conseils ou semelles est quelques choses qui est important pour moi.
Avec mes quelques années d’expériences, j’ai pu me rendre compte d’une chose. La norme c’est bien écouter le corps c’est mieux. Par là je veux dire que chacun à des déviations vis-à-vis des normes théoriques. Mais la nature est bien faite. Le corps d’adapte et compense la plupart des déviations. Nous podologues sommes là pour aider lorsque ces déviations amènent des douleurs.
Le podologue peut aider via 2 facettes de sa pratique. Les soins et la biomécanique.
Les soins en podologie se rapproche de la pédicure médicale. Cependant un podologue pourra traiter les causes des pathologies. Que ca soit au niveau des ongles, de la peau.
Pour les ongles nous pouvons faire des orthonyxies. Ceci a pour but de corriger et modifier la forme de l’ongle.
Nous faisons aussi des orthoplasties. Ces orthoplasties servent à corriger ou proteger les orteils.
Concernant les hyperkératoses ou cors, on analysera la cause afin de les traiter au mieux.
Le podologue est formé pour traiter, conseiller les diabétiques et est référencé à l’INAMI.
Lors d’un examen biomécanique, on prend le temps de faire une analyse sur tapis, sur plateforme, prise de mesure qui serviront le cas échéant de faire des semelles. La différence principale entre une semelle podologique et une semelle orthopédique c’est la vision entre les 2 praticiens. Un podologue va avoir une vision de la dynamique de la marche, un orthopédiste va avoir une vision plus statique.
Grace à ma formation de la clinique du coureur, je fais des analyses de la course. Ceci me permet de conseiller le coureur sur sa technique de course ou donner des conseils de chaussage, …